BIOGRAPHIE

« J’ai bien rempli ma vie.

J’ai fait ma sculpture et même celle des autres ! »

Guino, entretien avec René Boulé, 25 juillet 1972

Cette biographie du sculpteur Richard Guino a été établie pour l’exposition présentée par le musée d’art Hyacinthe Rigaud à Perpignan du 24 juin au 5 novembre 2023 :

GUINO – RENOIR, LA COULEUR DE LA SCULPTURE

Elle est le fruit des recherches développées dans un magnifique esprit de partage avec l’ensemble des historiennes et historiens de l’art réunis par Pascale Picard, directrice et conservatrice du musée, qui a assuré le commissariat général de l’exposition : Antoinette Le Normand-Romain, commissariat scientifique, Sandrine Nicollier, recherches documentaires, Francesc Fontbona, Cristina Rodriguez-Samaniego, Élisabeth Lebon, Sylvain Pinta, Clémentine Hébrard. Leurs contributions font du catalogue de l’exposition, publié par les éditions Silvana Editorale, le premier ouvrage scientifique dédié à l’œuvre de Guino.

À chacune et à chacun, à l’équipe du musée, à l’ensemble des partenaires publics et privés qui ont permis la réalisation de ce projet inédit nous adressons, descendants de l’artiste, nos plus vifs remerciements. Heureux d’accompagner l’œuvre de notre aïeul du domaine de l’expertise juridique à celui de la recherche en histoire de l’art, nous invitons chaleureusement le public à découvrir ce très bel hommage rendu à Guino – avec et sans Renoir ! Une rétrospective qui embrasse pour la première fois, dans toute son amplitude, sa continuité et ses articulations, l’œuvre féconde d’un artiste maniant aussi bien le bronze que le bois ou la céramique, maîtrisant aussi bien la statuaire que le dessin et les arts décoratifs. Des œuvres que la singulière histoire de leur créateur laissait jusqu’à aujourd’hui dans le secret de l’atelier…

(Une version illustrée  de cette biographie est en cours de développement et sera bientôt mise en ligne.) 

You cannot copy content of this page