Cette œuvre-vie du sculpteur Richard Guino – à la découverte d’une personnalité artistique forgée dans le laboratoire de la modernité catalan, marquée par les intenses aventures de création partagées avec Maillol et plus encore Renoir, caractérisée par une inflexion décorative et toujours soutenue par une ample virtuosité technique – sera progressivement enrichie.
Elle prend appui sur les travaux d’inventaire et de divulgation menés par ses descendants, en particulier ses enfants Michel Guino et Marie-Thérèse Guino Ronchi, successivement exécuteurs du droit moral, ainsi que sur les recherches développées par critiques et historiens de l’art (voir Ressources).
Merci tout particulièrement à Emmanuelle Héran, commissaire pour la sculpture de l’exposition “Renoir au XXe siècle” (Paris 2009, Galeries nationales du Grand Palais), qui a porté un éclairage scientifique sur la collaboration de Renoir et Guino et donné toute leur place aux sculptures qui en sont issues, dans un passionnant dialogue avec les œuvres de leur temps.
Merci très chaleureusement à Julie Gandini et Élodie Mercier, qui ont étudié durant les années 2010-12 le fonds d’atelier de Richard Guino – sculptures, céramiques, œuvres décoratives et œuvres graphiques, archives – livrant ainsi les premières analyses universitaires embrassant l’ensemble de l’œuvre de l’artiste.
Dans l’attente de la publication du catalogue raisonné qui fera droit à la variété et à l’étendue des créations de Guino, la synthèse qui suit doit beaucoup à ces recherches.
Dans l’attente de la mise en ligne de ces différentes sections, voir la biographie détaillée à la rubrique CHRONOLOGIE DES EXPOSITIONS : chronologie des expositions du vivant de l’artiste et chronologie des expositions posthumes.