[1] Cahier de comptes Hébrard tenu par Guino, 1919-1925 ; Archives collection privée.
[2] Carte postale de Guino au couple Godard, 22 mars 1919, Cagnes ; Archives collection particulière / © DWP Éditions, (CP/26).
[3] Journiac, 2013, p. 71. Guino fait l’acquisition pour la sépulture d’Eulalie Verdier d’une concession perpétuelle au cimetière de Cagnes-sur-Mer ; Archives collection privée.
[4] Le Temps, 3 déc. 1919. Le Figaro, 3 déc. 1919. Comœdia, 13 déc. 1919.
[5] Cahier de comptes Hébrard tenu par Guino, 1919-1925 ; Archives collection privée.
[6] Thiébault-Sisson, 1919. En l’absence de livret d’exposition ou de photographies, l’article livre une description des œuvres exposées.
[7] Achat dessin sanguine Abondance, Arrêté́ du 24 décembre 1919, Paiement le 12 janvier 1920 ; Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, F/21/4218/Dossier75, Guino, Richard.
[8] The Christian Science Monitor, Boston, 5 jan. 1920.
[9] Lettre d’Adèle Serrière à Richard Guino, 7 janvier 1920 ; Archives collection privée.
[10] Paris, 1920, p. 64, n° 114.
[11] Correspondance de Richard Guino avec Adèle et Jean Serrière (1919-1925) ; Archives collection privée. Cf dans le catalogue l’essai d’Antoinette-Le Normand Romain.
[12] Berthelot, 1921, p. 549.
[13] Correspondance de Richard Guino avec Émile Chouanard (1920-1929) ; Archives collection privée.
[14] Keller-Dorian, 1921, p. 195-199. Œuvres reproduites : Jeunes filles jouant (groupe plâtre), Le Vin, bas-relief en bois, La corne d’abondance (maquette en plâtre d’un bas-relief qui sera réalisé en bois), Léda (groupe plâtre), Étude de nu (dessin), La femme aux raisins (bronze).
[15] Paris, 1921, p. 16, n° 164.
[16] Lettre d’Adèle Serrière à Richard Guino, 12 mai 1921 ; Archives collection privée.
[17] Avron, 1921, p. 2.
[18] Rivière, 1921, p. 252
[19] Vollard, 1920, p. 274.
[20] Besson 1921, reproduit in Morel, 2007, p. 406.
[21] Thiébault-Sisson, 1922, p. 2 ; Catroux, 1922, p. 68 ; Fosca, 1922, p. 71-74.
[22] René-Jean, 1922, p. 2.
[23] Janneau, 1922, p. 405-407.
[24] Achat de deux modèles destinés à être reproduits en biscuits de Sèvres, Arrêté du 4 septembre 1922, Paiement le 20 janvier 1923 ; Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, F/21/4218/Dossier76, Guino, Richard. Correspondance de Guino avec la Manufacture nationale de Sèvres, 1920-1964 ; Archives collection privée. Lechevallier-Chevignard, 1922, p. 3‑11.
[25] Gandini, 2012, annexes, chrono-biographie, p. 2.
[26] Vente du 15 avril 2005, Paris, Drouot, Lombrail-Teucquam, lot n° 169, Tête du ferronnier [S]zabo, terre cuite, signés, datée.
[27] Sanchez, 2006, II, p. 644.
[28] Vauxcelles, 1922, p. 1
[29] Journiac, 2013, p. 71.
[30] Commande d’une terre cuite, Maternité, « au prix de 10 000 F payable en plusieurs exercices », Arrêté du 29 janvier 1923 ; Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, F21/4218/Dossier77/Guino.
[31] Gandini, 2012, annexes, chrono-biographie, p. 3.
[32] « Artistes catalans de Paris », Exposició d’Art, Barcelona 1923, Cataleg, oficial, Barcelone, Heinrich i Ca, 1923, nos 385 et 386, p. 56.
[33] Catalogue https://ddd.uab.cat/pub/llibres/1930/191260/expintmob_a1923.pdf, consulté le 28 février 2023 (la liste des œuvres mentionnées par la Manufacture de Sèvres n’est pas précisée).
[34] Minute d’un courrier adressé à Guino, 17 avril 1923 ; Archives Manufacture nationale de Sèvres,
[35] Biennale internazionale d’arte decorativa Milan-Monza (1ère Exposition internationale biennale des arts décoratifs), mai-octobre 1923. Le groupe céramique de Guino Les Raisins (1921) illustre la couverture.
[36] Sanchez, 2007, p. 349.
[37] Sanchez, 2009.
[38] Vaudoyer, 1923, p. 57-60.
[39] Correspondance de Guino avec Tiffany & Co et Adèle Serrière, juillet 1923 ; Archives collection privée.
[40] Cahier de comptes Hébrard tenu par Guino ; Archives collection privée. Lettre de l’épouse du céramiste Louis Baude, installé à Montigny-sur-Loing, à Richard Guino, 2 juillet 1923 ; Archives collection privée.
[41] Pinturrichio, 1923, p. 10.
[42] Thiébault-Sisson, 1923, p. 4.
[43] N. s., 1924, n. p.
[44] Waldemar-Georges 1924, p. 329‑336.
[45] Brunhammer, 1990.
[46] Archives du musée des Arts Décoratifs, Paris, inv. n° 24 070.
[47] Lettre de Louis Paignant à Richard Guino du 2 octobre 1924 ; Archives collection privée.
[48] Entretien de René Boulé avec Auguste Heiligenstein, 24 novembre 1974, « […] habitant 255 bd Raspail, je lui ai cuit toutes ses œuvres, nous étions presque voisins et nous devînmes très liés » ; Archives collection privée.
[49] La Semaine à Paris, Paris-guide…, Rubrique Art, 28 nov. 1924, p. 63
[50] Sanchez, 2007.
[51] Liste des récompenses / Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, Paris, 1925, p. 67, p. 75, p. 143.
[52] Exposition d’Art Français contemporain au Japon, Bulletin de l’Art français et japonais, 1925, documentation du musée Bourdelle.
[53] Facture du 7 août 1925, collection privée.
[54] « Pont des Arts », Excelsior, 28 août 1925. L’art et les artistes, octobre 1925, p. 69.
[55] Gandini, 2011, p. 68.
[56] Décret de naturalisations du 11 novembre 1925, BB/34/455 document 96 ; Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine.
[57] Gandini, 2011, p. 83.
[58] Minute d’un courrier adressé à Guino, 25 mai 1926 ; Archives Manufacture nationale de Sèvres. René Chavance, « La céramique d’Art », Les échos des industries d’art, n° 10, mai 1926.
[59] Contrats des 25 juin et 25 juillet 1926 ; Archives de la Manufacture de Sèvres.
[60] Lettre de Ferdinand Deconchy à Richard Guino, 17 mai 1926 ; Archives collection privée.
[61] Lettre d’Émile Chouanard à Richard Guino, 4 août 1926 ; Archives collection privée.
[62] Janneau, 1926, p. 444.
[63] Elias, 1926-1828, p. 103-104. Dans son ouvrage, Feliu Elias présente Maternité en tant que marbre. S’agit-il d’une confusion avec le plâtre ou bien Guino aurait-il taillé sa grande figure dans le marbre et l’œuvre restée en Espagne ?
[64] Lettre de Paul Cézanne, fils du peintre, à Richard Guino, 23 décembre 1926 ; Archives collection privée.
[65] Henriot, 1927, p. 60.
[66] Profil de Paul Renoir, grès, don des héritiers de Guino au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer, inventaire n° 77.5.7.5.
[67] Vente Me Henri Baudoin, 18 mars 1936, Paris, Hôtel Drouot, Beaux livres illustrés modernes provenant de la Bibliothèque de M. Émile Chouanard. Vente Me René Boisgirard, 15 février 1945, Paris, Hôtel Drouot, salle 9, Très beaux et importants livres illustrés modernes – reliures mosaïquées de Pierre Legrain, Cretté, Lanoë – Éditions originales – Dessins originaux. Vente Pierre Bergé et Associés, 11-13-14 février 2018, Paris, Hôtel Drouot, salle 7, Collection d’un bibliophile livres & manuscrits précieux 1478-1977 – Reliures remarquables – Curiosités typographiques – Manuscrits décorés.
[68] L’intervention du Syndicat de la propriété artistique permettra à Guino d’obtenir la résiliation du contrat d’édition qui le liait à Fau le 29 septembre 1936 ; Archives collection privée.
[69] Correspondance et relevés de droits d’auteur, 1928-1949 ; Archives collection privée.
[70] Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris, 4 septembre 1928, p. 3692. L’assiette, avec en son centre un médaillon représentant deux danseuses affrontées, est conservée au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, inventaire AMOA512.
[71] Lettre d’Émile Chouanard à Richard Guino, Cannes, 18 janvier 1929 ; Archives collection privée.
[72] Société des artistes décorateurs, catalogue du 19e salon, du 7 mai au 7 juillet 1929, Paris, Grand Palais des Champs-Elysées, p. 57.
[73] Comœdia, 26 mai 1929, p. 3.
[74] Catalogue de la 40e exposition au Grand Palais des Champs-Élysées du 18 janvier au 28 février, Société des artistes indépendants, 1929, p. 170.
[75] Dessins et plaquettes céramiques, collections privées. Lithographie conservée au Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France ; Inventaire du fonds français après 1800, t. X, par Jean Adhémar, Jacques Lethève, Françoise Gardey, Paris, Bibliothèque nationale, 1958, p. 52-53.
[76] Exposition de dessins et plaquettes pour reliure, Paris, Galerie Hector Brame, du 10 au 29 juin 1929 ; Archives collection privée.
[77] « Les arts », L’Intransigeant, 16 juin 1929.
[78] « Les œuvres de M. R. Guino », Fémina, décembre 1929, p. XLVIII.
[79] Varenne, 1929, p. 472.
[80] Fosca, 1929, p. 474.
[81] S.-B. de Charnage, « Au Musée Galliera », La Croix, 24 décembre 1929, p. 3.
[82] « POP (PLATE-FORME OUVERTE DU PATRIMOINE) », PATRIMOINE MOBILIER (PALISSY), NOTICE IM57001592.
[83] Lettre de Louis Paignant à Richard Guino, 26 novembre 1926 ; Archives collection privée.
[84] « Courrier des arts », Le Figaro, 25 mai 1930. Lithographies conservées au Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France ; Inventaire du fonds français après 1800, t. X, par Jean Adhémar, Jacques Lethève, Françoise Gardey, Paris, Bibliothèque nationale, 1958, p. 52-53.
[85] Lettre de Georges Lechevallier-Chevignard à Richard Guino, 4 juillet 1930 ; Archives collection privée.
[86] Archives Manufacture de Sèvres.
[87] Richard Guino – Dessins et projets de reliures, Paris, Galerie Jean Charpentier, du 20 novembre au 5 décembre 1930 et Art décoratif, exposition de cinq artistes, Paris, Galerie Jean Charpentier, du 20 décembre au 6 janvier 1931 ; Archives collection privée.
[88] « Art Notes », International Herald Tribune, Published with the New York Times and the Washington Post, 3 mars 1931.
[89] La Somnambule et Le Printemps, vitraux de Richard Guino et Auguste Heiligenstein, photographies ; Archives collection privée.
[90] Archives Manufacture de Sèvres.
[91] Sanchez, 2008
[92] Gandini, 2011, p. 83.
[93] Gandini, 2012, annexes, chrono-biographie, p. 5.
[94] Lettre de Louis Paignant à Guino, 24 mars 1931 ; Archives collection privée.
[95] Lettre du directeur des Beaux-Arts à Ambroise Vollard, Paris, 23 avril 1931 ; Fonds Vollard, musée d’Orsay, Paris, MS 421, (10,7). Cette épreuve est aujourd’hui conservée à Paris au Petit Palais, inventaire PPS1708.
[96] Contrat du 1er juillet 1932 ; Archives Manufacture de Sèvres.
[97] Inv. SCSRG œ. g. n° 1428. Guino réalisera également un portrait à l’huile de Van Hollebeke, documenté par une photographie datée au verso 1935.
[98] Le Figaro, 8 juin 1932, p. 5.
[99] Lithographie conservée au Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France ; Inventaire du fonds français après 1800, t. X, par Jean Adhémar, Jacques Lethève, Françoise Gardey, Paris, Bibliothèque nationale, 1958, p. 52-53.
[100] Dessins et plaquettes céramiques, Buste d’Aline Cézanne, collections privées.
[101] Kunstler, 1933, p. 4. Ces lithographies, des portraits de bébés dont l’un illustrait le catalogue, sont conservées au Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France ; Inventaire du fonds français après 1800, t. X, par Jean Adhémar, Jacques Lethève, Françoise Gardey, Paris, Bibliothèque nationale, 1958, p. 52-53.
[102] Excelsior, 28 mai 1933, p. 2.
[103] Commande annulée par arrêté du 18 mai 1933 ; Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, F21 / 4218 / Dossier 77 / Guino. Cette annulation fait-elle suite à l’échec du projet de tirage par la Manufacture de Sèvres et à la difficulté de trouver une alternative pour la réalisation d’une telle œuvre en terre cuite ?
[104] « L’actualité et la curiosité – Art décoratif », L’Art et les artistes, XXVI, juillet 1933, p. 216.
[105] Moutard-Uldry, 1933, p. 2.
[106] La photographie est légendée Figure pour une fontaine.
[107] Lettre de Susse à Guino, 30 janvier 1934 ; Archives collection privée.
[108] « Arts et lettres », Journal des débats politiques et littéraires, 5 juin 1934, p. 2. « Art et curiosités », Le Temps, 6 juin 1934, p. 4.
[109] Cf dans le catalogue l’essai de Sylvain Pinta. Correspondances de Richard Guino avec André Bouché, Roger Bréval, Pierre Gréber, René Huille, Antoine Alphonse Van Hollebeke, années 1930-1950 ; Archives collection privée.
[110] Lettre de Louis Crochu, maire de Rainvillers, à Richard Guino, 28 décembre 1934 ; Archives collection privée.
[111] « POP (Plate-forme ouverte du Patrimoine) », Patrimoine mobilier (Palissy), notice PM60005344.
[112] Cf dans le catalogue l’essai de Sylvain Pinta.
[113] Paris, 1934.
[114] Lettre de Vollard à Guino, 1934 ; Archives collection privée.
[115] « Peintures par Juliette Cambier et quelques sculptures par Richard Guino », du 11 au 24 janvier ; Archives collection privée.
[116] G. R., « Petit Courrier des Lettres, des Arts et des Sciences », L’Aube, 22 janvier 1935, p. 2.
[117] Thiébault-Sisson, 1935, p. 5.
[118] « Richard Guino – Mère et enfant. Galerie Marcel Bernheim ». Beaux-Arts, 1er février 1935.
[119] Gandini, 2012, annexes, chrono-biographie, p. 6.
[120] Lettre d’Achille Villey, préfet de la Seine à Richard Guino, 27 mars 1935 ; Archives collection privée. Dupuy, 1935.
[121] Comœdia, 19 novembre 1935, p. 3.
[122] Me Baudoin, Paris, Vente 18 mars 1936.
[123] Gandini, 2012, p. 231.
[124] Vitry, Paul, « Musée de Beauvais », Bulletin des Musées de France, n° 6, 8 avril 1936, p. 63‑64. Tableau déposé au musée de l’Oise, lettre du directeur du musée, M. Magnien, à Richard Guino, 27 mars 1936 ; Archives collection privée.
[125] Inv. SCSRG œ. g. n° 2511.
[126] Exposition internationale, Paris, 1937 ; Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, F / 21 / 12170 / Dossier 6 / Mobilier commandes / Sous-dossier 413 / Guino Richard.
[127] Paris, 1937.
[128] Christian Mégret, « Un centenaire – Auguste Renoir », Le jour – L’écho de Paris, 30 janvier 1941, p. 2.
[129] D. de Charnage, « La sculpture au salon », La Croix, 15 mai 1937.
[130] Portraits, Sites et Monuments de la Région de l’Oise, exposition organisée par l’Institut de France et le musée Condé de Chantilly, du 8 juillet au 15 octobre 1937, aux Grandes Écuries ; Archives collection privée.
[131] De style néo-byzantin, l’église « Saint Teresa of the Child Jesus » fut édifiée durant les années 1937-1938 par l’architecte Giuseppe Rinvolucri à Princes Risborough, au nord-ouest de Londres ; Archives collection privée.
[132] Correspondance de Bernard Alexander et Richard Guino, plan architectural de la chapelle, études préparatoires, reçus de paiement et transport, 1934-1939 ; Archives collection privée.
[133] Vollard, 1937, p. 228 et p. 281-282. Vollard précise, après avoir décrit la manière dont il orienta Maillol et Bonnard vers la sculpture : « Je ne pensai pas, tout d’abord, avoir la même chance avec Renoir. »
[134] Plaquette de l’exposition, contrat de transport des œuvres et lettres de Magnien, conservateur du musée de l’Oise, à Beauvais, avril-octobre 1938 ; Archives collection privée.
[135] Gandini, 2012, annexes, chrono-biographie, p. 7.
[136] Ce crucifix, taillé dans le buis, est probablement le fruit d’une autre commande faite à Guino par Alexander. Il se trouve aujourd’hui dans l’église St John of Jerusalem, South Hackney, Royaume-Uni.
[137] « Salon de 1939, Arts Appliqués », Métiers d’Art, Groupe Artistique, n° 20, n. p.
[138] Cf dans le catalogue l’essai d’Élisabeth Lebon qui relate la complexité de la succession de Vollard et les aléas du devenir de ses œuvres.
[139] Gandini, 2012, annexes, chrono-biographie, p. 8.